• E-commerce et vol d’identité : un jeu d’enfant !

    Imprimer

    Actuellement, s’il est aisé d’acheter de la marchandise en ligne, il est tout aussi facile, en quelques clics, d’y frauder :ne personne peut sans difficulté usurper votre nom et/ou votre adresse postale pour se faire livrer, sans payer, un paquet dont vous ne verrez jamais le contenu, mais pour lequel vous recevrez des rappels de paiement. La possibilité de payer après réception de la commande pousse donc au crim. De plus, la politique du transport à moindre coût entraine une livraison, par faute de temps, au plus vite qui facilite le vol des paquets délivrés hors présence du détenteur de l’adresse.

    Dernièrement, cette mésaventure est arrivée à plusieurs reprises à ma mère de 85 ans. Elle n’est pas cliente du e-commerce international concerné, n’a ni natel, ni internet et aucune adresse mail. Bien qu’elle n’ait rien commandé, et donc n’a signé aucun contrat avec cette entreprise, elle a dû prouver qu’elle n’était pas fautive en devant transmettre un dépôt de plainte contre X au magasin en ligne. Un comble ! A mon grand étonnement, à la suite de ma demande de bloquer informatiquement ses coordonnées pour en prévenir un nouvel emploi inapproprié par un tiers et les désagréments liés, le magasin en ligne m’a informée que cela était impossible …

    Selon cette entreprise, la police et la FRC, cette escroquerie est en augmentation croissante. Si cela continue, elle pourrait devenir monnaie courante au vue la facilité de créer un compte client par internet et de savoir quand un colis sera délivré.

    Cependant ce e-commerce, qui répercute les coûts liés aux fraudes sur ses prix de vente comme ses concurrents, n’a aucun intérêt, au nom du profit à tout prix, à mettre en place une solution afin éviter ce type d’abus. Et ce sont donc les clients honnêtes qui paient pour les voleurs… Cela va-t-il en insister certain d’entre eux à aussi jouer ce jeu de dupe qu’est l’usurpation d’identité pour un retour sur  « investissement » ?

    Lien permanent Catégories : Humeur